Obtenir prêt pour auto ou moto : quelles sont les démarches ?

La France compte chaque année plus de 100 000 nouveaux titulaires d’un permis de conduire, que ce soit pour des voitures ou des motos. Ces derniers se tournent désormais vers l’acquisition du véhicule de leur choix, chose qui n’est pas toujours facile lorsqu’on sait qu’à un jeune âge, disposer d’une grosse somme d’argent n’est pas toujours évident !

C’est pour cette raison que la plupart des jeunes se tournent vers les prêts auto et moto, et ce, afin de pouvoir mobiliser la somme d’argent nécessaire pour acheter leur premier véhicule. Vous trouverez, dans l’article suivant, tout ce qu’il faut savoir sur ces prêts et comment les avoir.

Le prêt auto ou moto : en quoi ça consiste ?

Pour qu’un jeune titulaire d’un permis de conduite auto ou moto puisse mobiliser la somme exigée par un vendeur pour l’achat d’une voiture ou d’un deux-roues, les banques ont mis en place ce produit financier qui va permettre aux jeunes conducteurs de faire l’achat de leur premier véhicule. Ce prêt est contracté auprès d’un organisme prêteur qui le propose, afin de faciliter le financement du projet d’achat des plus jeunes et leur permettre d’avoir leur propre voiture ou moto.

à lire :  Sofinco propose un prêt personnel avec un taux de 3,9% à 5,9% jusqu'à 40000 euros jusqu'au 28 décembre 2006 - Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Comme tout autre prêt banquier, le prêt auto ou moto est accompagné d’un taux d’intérêt, qui peut varier d’une banque à une autre, et peut parfois être très avantageux pour les jeunes qui ont des revenus faibles. Le remboursement du prêt et de sa majoration est échelonnée dans le temps, souvent de 12 à 72 mois pour les motos, voire moins pour l’achat d’une voiture ou d’une moto d’occasion, car ces dernières coûtent moins cher.

Une négociation du prêt est faite avant son attribution au demandeur, puisque celui-ci doit respecter les échéances de remboursement prévues dans le contrat. Le montant des mensualités varie lui aussi, par rapport au taux d’intérêt du prêt, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de mettre les banques en concurrence pour trouver l’offre de prêt la plus avantageuse.

Quelles sont les différentes solutions de prêt auto ou moto ?

Il existe essentiellement deux solutions de financement pour un projet d’achat d’une voiture ou d’une moto, on parle d’un crédit personnel ou d’un crédit affecté. Il n’existe pas de solution meilleure que la deuxième, mais chaque type de prêt peut être adapté à un profil de demandeur bien précis. De plus, le fonctionnement de ces deux prêts diffère, ce qui rend très important la demande d’informations par rapport à chaque prêt.

à lire :  La MAIF propose un crédit automobile à partir de 3,95 % à ses adhérents - Guide du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Pour mieux vous éclairer sur la question, voici plus de détails :

  • Le crédit personnel : cette solution de financement est orientée vers l’achat d’une voiture ou d’une moto, le demandeur reçoit la somme qu’il devra utiliser sans justificatif d’achat ou de livraison et doit assurer le remboursement du prêt dans le respect des échéances,
  • Le crédit affecté : dans ce cas-là, le demandeur de prêt ne reçoit aucune somme, mais c’est le prêteur qui reverse la somme au vendeur à condition de montrer un justificatif de vente. Dans le cas contraire, la banque ne verse pas d’argent et le demandeur ne paye rien.

Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins et l’organisme prêteur de votre choix, afin de passer à l’achat de votre voiture ou votre moto.