Obtenir un prêt travaux : comment optimiser ses chances ?

Engager des travaux de rénovation, d’agrandissement ou d’amélioration de votre maison n’est pas toujours évident, car ce projet a souvent besoin d’un financement important en raison des prix de la marchandise nécessaire pour l’embellissement de votre maison, et du coût de la main-d’œuvre. C’est à ce moment-là qu’un prêt travaux devient nécessaire.

En effet, les organismes prêteurs proposent différents produits financiers destinés à aider les ménages à entreprendre ce genre de projets, notamment les prêts travaux. Mais pour que cela soit possible, il faut respecter certaines modalités et apporter des preuves de la pertinence de votre projet. Plus d’informations dans l’article suivant.

Le prêt travaux : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le prêt travaux est un produit financier mis en place par les banques afin d’aider les ménages à faire des travaux d’agrandissement, de rénovation ou d’amélioration de leur maison. Le financement se fait moyennant une demande de prêt, mais celle-ci n’est pas toujours suffisante pour vous rendre éligible à l’obtention d’un prêt travaux, car il faut que le banquier puisse avoir une preuve que les travaux engagés apporteront une valeur ajoutée à votre bien.

à lire :  Entre hausse des taux et crédit d'impôt la solvabilité des ménages modestes s'améliore. - Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Les modalités de demande d’un prêt pour financer vos travaux sont différentes si le prêt est en cours sur votre bien immobilier, parce qu’il faudra demander une attestation de valeur, consulter le restant dû sur le tableau d’amortissement relatif à votre prêt en cours, ce qui permettra au banquier d’évaluer le montant maximum finançable sur le coût total de vos travaux.

Si aucun prêt n’est en cours sur votre bien immobilier, vous devez présenter une attestation de valeur. Sachez qu’une réserve de financement de 20 % est fixée par les banques pour avoir la garantie de remboursement du capital emprunté, mais surtout, que le montant du prêt demandé ne doit pas dépasser la valeur totale de votre bien immobilier.

Comment optimiser vos chances d’octroyer un prêt travaux ?

Pour résoudre vos problèmes de financement pour des travaux de rénovation ou d’agrandissement de votre bien immobilier, il est important de jouer sur quelques éléments pour apporter à votre banquier tous les attributs nécessaires, pour qu’il prenne une décision en votre faveur.

à lire :  Le crédit gratuit

Parmi les critères décisifs, vous avez :

  • La valeur ajoutée : ceci peut être fait par des travaux de performance énergétique, d’embellissement ou d’agrandissement, car ce sont des caractéristiques importantes pour augmenter le prix de vente de votre bien immobilier ;
  • Choisir le bon prestataire : il faut faire plusieurs demandes de devis tout en demandant la mention du numéro d’immatriculation et de la raison sociale, mais essentiellement, de choisir des professionnels accrédités ou titulaires du registre de commerce.

Une fois que vous aurez veillé au respect de ces deux conditions cruciales, il ne vous restera plus qu’à constituer le dossier demandé par l’organisme prêteur et de le fournir dans les délais pour avoir une réponse rapide. N’hésitez pas à mettre en concurrence les banques et les organismes qui proposent des prêts travaux, et ce, afin de bénéficier de l’offre la plus avantageuse dans le but de réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles.