Crédits relais : les banques promettent des aides aux ménages en difficulté – Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Actualité du 22/10/08 – La validité des offres présentées n’est plus garantie au delà de cette date

Les établissements bancaires français, via la Fédération Bancaire Française (FBF), s’engagent dans un communiqué à « accompagner leurs clients » au cas par cas et à renforcer l’information auprès des ménages concernés par un crédit relais.

Largement utilisé lors de la période de hausse des prix de l’immobilier, le crédit relais, qui permet d’emprunter pour l’achat d’un nouveau bien en attendant la revente de l’ancien bien et le solde du crédit en cours, se révèle devenir un piège dangereux en période de baisse des prix : les biens ne se vendent plus et les emprunteurs sont étouffés par le remboursement simultané de deux prêts immobiliers.

La FBF propose donc trois mesures en soutien aux ménages :

  • L’amélioration de l’information du client en amont de la demande de crédit relais. Annonce plutôt symbolique dans la mesure où la plupart des banques ne délivrent d’ores et déjà plus de crédits relais.
  • Le suivi préventif des clients souscrivant ou ayant souscrit un crédit relais. Les banques s’engagent à dialoguer plus ouvertement avec leurs clients, et à les contacter en amont de la date prévue d’expiration du crédit relais en cas de non réalisation de la vente immobilière dans les délais initialement prévus.
  • Et enfin, la recherche de solutions personnalisées, qui pourront prendre la forme d’une nouvelle expertise du bien, d’un assouplissement des conditions du crédit, etc.