Entre hausse des taux et crédit d'impôt la solvabilité des ménages modestes s'améliore. – Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Actualité du 02/01/08 – La validité des offres présentées n’est plus garantie au delà de cette date

Alors que l’année 2008 s’annonce pour le moins incertaine quant à l’évolution des taux du crédit immobilier en France, la solvabilité des ménages modestes apparaît en nette amélioration sur 2007 grâce notamment aux mesures fiscales en faveur de l’accession à la propriété votées cet été.

Si le courtier en ligne Empruntis observe une stagnation du taux du crédit immobilier sur les dernières semaines de 2007, l’évolution à la hausse sur l’ensemble de l’année a été importante : + 0,6 points en moyenne sur l’année pour un crédit sur 20 ans, hausse représentant un surcoût pour les ménages de près de 16 000 euros.

Cette hausse des taux, dont la pente s’adoucit en ce début d’année, a vu ses effets contrebalancés par les mesures d’incitation fiscale à la propriété du gouvernement Fillon. Le crédit d’impôts sur les intérêts d’emprunt fonctionne à plein pour les revenus modestes : « Pour les ménages percevant moins de 3 SMIC et qui acquièrent un logement dans le neuf, le dispositif fiscal entraîne une baisse de 6,7 points du taux d’effort » indique Michel Mouillart en marge d’une étude de l’Observatoire du financement des marchés résidentiels.

à lire :  3,9 % jusqu'au 30 juin chez LCL - Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Contrairement à toute attente la solvabilité générale des ménages français se redresse donc, entretenant les tensions déjà vives sur les prix de l’immobilier hexagonal.