Prêt immobilier pour fonctionnaires : la caution « Mutuelle Fonctionnaire » – Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Outre des taux proposés souvent plus attractifs en raison de la stabilité de leur emploi et de leurs ressources, les fonctionnaires français et assimilés ont également la possibilité d’économiser les frais de caution grâce à la caution « Mutuelle Fonctionnaire »

Ainsi, si vous êtes fonctionnaire ou agent d’un établissement public (RATP, SNCF, etc.), votre mutuelle peut peut-être garantir votre crédit, gratuitement ou à faible coût.

Les enseignants pourront s’adresser ainsi à la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale (MGEN) qui cautionne les prêts pour l’achat d’une résidence principale ou secondaire, à condition qu’ils soient souscrits auprès d’une banque partenaire, comme la Poste, la Casden, ou les Caisses d’Épargne.

Attention cependant : les critères d’acceptation sont souvent stricts, mais toujours dans l’intérêt de l’emprunteur. Le ratio d’endettement est particulièrement étudié ainsi que la pertinence du projet en général.

Enfin, certains organismes de crédits, tels que le Crédit Social des Fonctionnaires ( CSF / www.csf.fr ) créé par des fonctionnaires et au fonctionnement associatif, sont spécifiquement réservés aux fonctionnaires. Si les taux n’y sont pas forcément plus intéressants que dans les établissements traditionnels, les conseillers ont au moins le mérite de connaitre parfaitement la situation particulière de leurs interlocuteurs et peuvent ainsi apporter des réponses spécifiques.