Hausse continue de la durée des crédits immobiliers – Actualités du crédit en ligne : les meilleurs taux et offres

Actualité du 01/02/08 – La validité des offres présentées n’est plus garantie au delà de cette date

Face à la hausse des prix de l’immobilier et à celles des taux des crédits, les acquéreurs n’ont d’autre choix que d’allonger la durée de leur prêt immobilier. Les banques, avec de nouvelles formules aux durées toujours plus extensibles, les accompagnent et les encouragent dans ce mouvement. Jusqu’où ?

Selon les chiffres d’une étude réalisée par le Crédit Logement et CSA, en 2007, la durée des prêts se serait allongée de 7 mois à 225 mois en 2007 contre 218 mois en 2006. La durée moyenne du prêt immobilier en France se situe à 18 ans et 9 mois.

Hausse des taux et hausse des prix

2007, année noire pour les acquéreurs, a vu simultanément monter le taux des crédits, le prix des biens et la défiance des établissements de crédit envers les dossiers jugés « faibles ». En inventant de nouveaux produits sur des durées beaucoup plus longues, ces derniers obligent l’acquéreur à s’endetter plus longtemps afin de réduire la mensualité et ainsi minimiser les risques. Ainsi plus d’un prêt à l’accession sur deux est contracté sur une durée initiale comprise entre 20 et 30 ans. Les prêts sur plus de trente ans, quasiment inconnus en France pendant la dernière décennie, concernent aujourd’hui plus de 5 % des dossiers.